Les EAJE doivent accueillir les jeunes enfants dans un environnement sécurisé conformément à la réglementation. La maîtrise de qualité et la gestion de la traçabilité passent par le respect de procédures à mettre en place dans la structure. Les professionnels doivent être formés pour détecter et réagir au plus vite face aux dangers potentiels qui peuvent survenir au niveau de l’alimentation, de l’environnement matériel ou
sanitaire.
Cette formation s’appuiera sur des normes et des outils très largement utilisés dans le domaine de l’alimentation (méthode HACCP, guide des bonnes pratiques, la mise en place de la traçabilité, ….).

 

Public :

Le public concerné est : CAP Petite Enfance, cuisinier, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture.

Prérequis :

Il n’y a pas de prérequis.

Durée :

Cette formation se déroulera sur 7heures en 1 journée.

Les dates et horaires seront précisés sur la convention/le contrat de formation/la validation de commande remis à l’inscription.

Modalité et délais d’accès :

L’inscription est confirmée dès complétude du dossier : règlement ou bon de commande (pour les collectivités territoriales) + contrat/convention de formation/validation définitive de commande paraphés, tamponnés et signés.

 

L’accès à une session est possible jusque 3 semaines avant le début de la formation. Moins de 3 semaines avant la session, l'inscription ne sera possible que sous réserve de places disponibles.

 

 

 

Maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène et les
principes HACCP de son plan de maitrise sanitaire
selon les exigences réglementaires.
Connaître les recommandations d’hygiène
alimentaire spécifiques aux crèches.

 

Hygiène et sécurité alimentaire

 

La réglementation = l’évolution de la réglementation française et européenne - « Le Paquet Hygiène », la responsabilité du fabricant, les relations à tenir avec les services de contrôles.

 

Notions de microbiologie = milieu de vie et les sources d’apports des microorganismes, les facteurs de développement des microbes, les Bactéries pathogènes, responsables des TIAC.

 

 

 

La méthode HACCP

 

La méthode HACCP dans la réglementation

 

Méthodologie d’utilisation de l'HACCP selon les 7 principes

 

Les procédures de fonctionnement HACCP

 

La Notion de mesures préventives = bonnes pratiques d’hygiène

 

Les CCP spécifiques à l’établissement

 

Les actions correctives à mener

 

Les autocontrôles ou moyens de surveillance existants ou à mettre en place dans votre établissement et le rôle de chacun.

 

 

 

Les mesures préventives à appliquer dans un plan HACCP = suivi du Plan de Maitrise Sanitaire

 

Le Milieu et son nettoyage-désinfection avec l’étude de cas de votre établissement = le plan de nettoyage et de désinfection, l’entretien des biberons et des tétines, le contrôle de l’efficacité du nettoyage et de la désinfection

 

Le Matériel, son rangement, son utilisation, sa surveillance = les équipements de la chaîne du froid et les éléments de surveillance, le respect de la chaîne du froid le stockage du petit, matériel et des ustensiles

 

La Matière, son stockage, sa conservation = le stockage en froid négatif, froid positif et les règles à respecter, les recommandations d’hygiène pour la préparation et la, conservation des biberons (selon l’ANSES), le traitement des biodéchets et leur gestion selon la réglementation.

 

La Main d’oeuvre et l’hygiène = l’état de santé et le comportement, la tenue vestimentaire, le lavage des mains. Vidéo et test d’efficacité du lavage des, mains

 

Les Méthodes, de la réception à la gestion des excédents : étude de vos pratiques = la marche en avant, l’hygiène autour des repas, le service en différé pour les bébés

 

A l'issue de la formation, votre structure recevra
notre kit pédagogique :
⁻ Apports théoriques, présentation Powerpoint.
⁻ Livret de documents permettant la traçabilité.
⁻ Analyse de situations concrètes.

√ Attestation de présence
√ Attestation d’acquis
√ Évaluation des acquis de formation tout au long du parcours et en fin de cycle
√ Évaluation de la satisfaction à chaud en fin de formation et à froid 3 mois après la formation

Formation participative et interactive, elle alterne apports théoriques, réflexions, analyses et études de cas qui facilitent l’intégration des notions. Elle est construite en graphiques et cartes mentales : méthode qui favorise la compréhension et la mémorisation à long terme.

 

Méthode démonstrative, interrogative, expérimentale active avec :

 

O Réflexions et échanges sur les pratiques, partage d’expérience

O Interactions avec la formatrice et entre les stagiaires

O Questionnements de groupe

O Entraînements et tests

O Mises en situation/Études de cas

 

Dates : nous consulter
Chaque prestation fait l'objet d'un diagnostique individualisé. Le tarif fera l'objet d'un devis. 

Nous contacter : formation@capverslenfance.fr
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques (pédagogique ou physique) pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

 

(Version 2 du 15/03/2021)