Qu’est-ce que la VAE ? (Prérequis)

 

 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

 

Les objectifs d'une VAE

 

Pour les salariés, s’insérer durablement dans l’emploi, et acquérir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au répertoire national des certifications professionnelles, ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale. Le salarié peut viser une certification complète ou partielle (un ou plusieurs blocs de compétences).

 

 

Comment se déroule une VAE ?

 

1- Contactez-nous par mail ou téléphone. En cas de contact mail, nous vous contactons dans les 72h pour convenir d’un entretien à votre convenance.

 

2- Un rendez-vous personnalisé en physique ou à distance vous est proposé. Ce temps d'échange permet de faire le point sur votre expérience professionnelle et de déterminer le diplôme ou le titre professionnel qui correspond le mieux à vos compétences.

 

3- Une fois le diplôme visé identifié, vous déposez une « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (appelée également Livret 1) qui permettra au certificateur de vérifier l’adéquation de votre parcours et de votre expérience avec le diplôme visé.

 

4- Lorsque nous avons obtenu la validation de la faisabilité, nous nous engageons alors dans la rédaction du livret 2 (appelé également dossier de validation). Il s’agit de démontrer que vous possédez toutes les compétences associées au référentiel de certification en vous basant sur des situations issues de votre expérience professionnelle.

 

5- Une fois la rédaction terminée, le livret est adressé à l’organisme certificateur afin qu’il en prenne connaissance et se prépare pour la dernière étape : le passage devant le jury.

 

6- Nous vous préparons à l'entretien devant le jury. Il s’agit ici d’anticiper les questions qui pourraient vous être posées pour vous y préparer.

 

7- Une date vous est proposée et vous passez devant le jury.

 

8- Quelques jours plus tard, vous obtenez vos résultats. Plusieurs options sont possibles : validation totale, validation partielle, ou aucune validation.

 

9- Un entretien de bilan de fin de parcours vous est proposé après les résultats.

 

 

Pourquoi se faire accompagner par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) ?

 

L’architecte accompagnateur de parcours a pour vocation d’accompagner le candidat à la VAE tout au long de son parcours. Il assure le lien entre le candidat et le certificateur. Les missions de l’AAP sont également de concevoir avec le candidat un parcours individualisé pouvant comprendre des actes formatifs ou des périodes d’immersions professionnelles, d’assurer l’accompagnement méthodologique et la préparation au jury, et aussi la gestion financière du parcours du candidat.

 

 

Quel est le coût d’un accompagnement VAE ?

 

1200€ TTC

 

 

Quels sont les diplômes auxquels nous vous préparons ?

 

- CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE)

 

- Diplôme d’État d'Auxiliaire de Puériculture (DE AP)

 

- Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DE EJE)

 

 

Quelle est la durée d'un accompagnement VAE ?

 

  • Diagnostic de Compétences : Cette étape initiale peut prendre environ 2 à 4 semaines. Elle consiste à évaluer les compétences acquises par le candidat au cours de son expérience professionnelle.
  • Conception du Parcours Personnalisé : La définition des besoins en accompagnement individuel ou collectif, ainsi que l’intégration de modules de formation complémentaires, peut nécessiter 1 à 2 semaines supplémentaires.
  • Accompagnement Individualisé : Le suivi régulier pour aider le candidat à rédiger son dossier de validation peut s’étendre sur 3 à 6 mois, en fonction de la disponibilité du candidat et de la complexité de son expérience.
  • Gestion Administrative : La prise en charge administrative du dossier, du financement et de la programmation du jury peut prendre environ 1 à 2 semaines.

 

En somme, la durée totale du parcours VAE peut varier entre 6 mois et 1 an, mais elle est adaptable en fonction des besoins spécifiques de chaque candidat. N’hésitez pas à ajuster ces estimations en fonction de votre contexte particulier. Bonne continuation dans votre accompagnement VAE ! 

 

 

Modalités Pédagogiques et d'Encadrement

 

Des entretiens personnalisés,
– La rédaction de compte-rendu d’expériences,
– Accès à des ressources documentaires et pédagogiques,
– L’analyse du référentiel de compétences du diplôme.

 

 

 

Modalités d’Évaluation

 

L’évaluation se fait lors de la présentation du dossier devant le jury. Le candidat doit démontrer sa maîtrise des compétences requises pour la certification visée.

 

 

Personnes en situation de handicap

 

Nous nous engageons à rendre ce parcours accessible à tous. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous en informer.